La Psychologie Positive

dans le monde

A travers le monde entier, chercheurs et praticiens de psychologie positive mettent tout leur coeur au développement de la recherche fondamentale et de l’application concrète de la psychologie positive dans l’objectif de favoriser l’épanouissement de tout être humain, de tout groupe, de toute institution et de toute société.

Pour faciliter leur collaboration, des réseaux et des associations se forment à différents niveaux :

- IPPA : Association Internationale de Psychologie Positive
-
SIPPA : Association Internationale des Etudiants en Psychologie Positive
-
ENPP : Réseau Européen de Psychologie Positive
-
AFfPP : Association Française et franciphone de Psychologie Positive
-
ACPP : Association Canadienne de Psychologie Positive
 

 

L’AFfPP s’inscrit donc en lien avec ces différents réseaux pour contribuer au développement de la psychologie positive à travers le monde.

Le réseau européen de psychologie positive (ENPP)

Collectif de chercheurs et praticiens européens ayant des intérêts communs dans la science et la pratique de la psychologie positive. Chercheurs et les praticiens d’autres disciplines telles que l’économie, la sociologie, la philosophie ou de la biologie sont aussi invités à participer.

Le réseau européen de Psychologie Positive (ENPP) est une organisation à but non lucratif. Cela signifie qu’il n’y a pas de frais d’adhésion, pas de sponsors sur le site Web de la promotion de telle ou telle marque – seulement une communauté de chercheurs partageant les mêmes idées qui souhaitent discuter et développer la psychologie positive.

L’Association internationale de psychologie positive (IPPA)

En seulement quatre années d’existence l'IPPA s'est développée avec des milliers de membres provenant de 80 pays ! L'IPPA a plusieurs missions connexes : 

  • L'IPPA veut faire avancer la science de la psychologie positive à travers le monde et faire en sorte que le domaine continue à reposer sur cette science.
     

  • L'IPPA veut travailler pour l’application effective et responsable de la psychologie positive dans divers domaines tels que la psychologie organisationnelle, la psychologie clinique, les affaires, la santé, l’éducation et coaching. 
     

  • La troisième mission de l’organisme est de favoriser l’éducation et la formation dans le domaine. 

Dans tous ces efforts, ils veulent créer des normes rigoureuses en matière de psychologie positive, de sorte que le champ représente toujours les meilleurs niveaux de connaissance actuel. Leur vision de l’organisation est celle qui consiste à intégrer les activités de psychologie positive à travers le monde. Ils souhaitent travailler avec les organisations nationales et régionales, et non les supplanter, de sorte qu’il y ait une coordination de nos activités. L'IPPA espère soutenir le dialogue mondial de chercheurs et de praticiens travaillant dans le domaine de la psychologie positive.

Students of the International Positive Psychology Association (SIPPA)

SIPPA est la division axée sur les étudiants (Students) de l’Association internationale de psychologie positive (IPPA). La mission de SIPPA est de créer une communauté pour les étudiants de psychologie positive en facilitant le réseautage, la collaboration et le mentorat. SIPPA se concentre sur la réalisation de ces priorités :

  • promouvoir et développer les possibilités d’éducation.
     

  • offrir une atmosphère favorable pour connecter les étudiants à d’autres étudiants, des praticiens et des chercheurs qui s’intéressent à la psychologie positive.

Canadian positive psychology association

L’A.C.P.P. est un organisme canadien enregistré et sans but lucratif. Leur vision est d’améliorer la santé psychologique de tous les Canadiens et Canadiennes grâce à la recherche et à l’application de la psychologie positive à travers le Canada. 

 

Ils représentent des chercheurs et des universitaires qui sont engagés dans la recherche rigoureuse dans le domaine de la psychologie positive et ils travaillent aussi avec des praticiens afin d’assurer un niveau élevé d’application de la psychologie positive.

Ils invitent les chercheurs, praticiens, cliniciens, coachs, professionnels, étudiants à devenir membres. Les membres du public qui veulent en savoir sont aussi invités à se joindre à eux.

 

L'organisme est appuyé par l’Association internationale de psychologie positive (IPPA).