La psychologie positive c'est quoi ? 

« La psychologie positive est l'étude des conditions et des processus qui contribuent à l'épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions » 

Gable & Haidt, 2005 -

Congrès Francophone de psychologie posit

Innovation et domaines revisités en Psychologie Positive – Questionnement du terrain à la science et de la science au terrain

 
 

Cet ((e)) Congrès s’adresse aux chercheurs et aux praticiens. Les praticiens pour s’inspirer des chercheurs et les chercheurs pour comprendre l’investissement de leur recherche sur le terrain.

Pendant 3 jours, vous aurez la possibilité de choisir entre 12 ateliers pratiques les matins. Les après-midi seront consacrés à des plénières de haut niveau suivies de tables-rondes qui approfondiront tous les éléments de la thématique abordée. Pourquoi ce chercheur travaille-t-il sur ce sujet ? En quoi la société et le quotidien de chacun bénéficieront des données produites par cette recherche ?

 

Ce congrès sera enfin l’occasion d’écouter des grands chercheurs internationaux qui s’exprimeront en français, nous permettant de comprendre les dernières avancées de la recherche internationale grâce à leur haut niveau d’expertise.

Éducation 

et psychologie

positive

En éducation, la psychologie positive accorde autant d’importance au développement des compétences académiques qu’à celui des compétences psycho-sociales et affectives.

Entreprise 

et psychologie

positive

La psychologie positive appliquée au travail vise l'étude et le développement du bien-être au travail, en permettant aux salariés, aux managers ou aux équipes, d’identifier leurs ressources individuelles et organisationnelles pour un vécu au travail plus épanouissant. 

Santé
et psychologie

positive

La psychologie positive s'intéresse au bien-être et aux ressources psychologiques qui favorisent la santé mentale et la satisfaction de vie des individus, dans une démarche de prévention et de développement personnel.

Société
et psychologie

positive

La psychologie positive ne prend pas seulement en compte la personne en tant qu'individu, mais insérée dans un tissu social, économique et politique. Elle étudie les éléments qui participent à une transformation positive au niveau des États, des collectivités et des entreprises.

L’Association Française et francophone de Psychologie Positive (AFfPP)

Logo_AFfPP.jpg

L'AFfPP est une association de loi 1901 et sans but lucratif, est une organisation associée à la Société française de psychologie (SFP).

 

L'AFfPP réunit les chercheurs et les universitaires qui sont engagés dans la recherche rigoureuse dans le domaine de la psychologie positive ainsi que les praticiens afin d’assurer un niveau élevé d’application de la psychologie positive. 

 

Cette communauté s'engage à améliorer la santé psychologique de tous les français et françaises grâce à la recherche et à l’application de la psychologie positive à travers la France et les pays francophones. 

Les projets et services de l'association se dynamisent. L'AFfPP invite les chercheurs, praticiens, cliniciens, coachs, professionnels, étudiants à devenir membres pour pouvoir partager et bénéficier des ressources mises à dispositions des adhérents.

Appuyé par l’Association internationale de psychologie positive (IPPA) et le Réseau européen de Psychologie Positive (ENPP), les synergies se construisent et peuvent se démultiplier aussi avec votre implication. 

Nos ressources pour tous 

Education Livres Bookshelfs

Les livres

Film Clapboard

Les films

Blogging vidéo

Les vidéos

Image de Alex Blăjan

Les émissions de radio

Écouter de la musique

Les podcasts

Pile de magazines

La revue de presse

Nouveautés

Les nouveaux livres 

Les révues

1/10
logo_2.jpg

Sciences & Bonheur 

(ISSN: 2448-244X) est la première revue scientifique et francophone pluridisciplinaire et démocratique qui s’intéresse aux questions liées au bonheur. 

Les vidéos