La Recherche en Psychologie Positive en France

Le Pôle « Recherche » de l’Association Française et francophone de Psychologie Positive (AFfPP) a pour vocation de soutenir, promouvoir, stimuler et valoriser les études scientifiques menées dans le champ de la psychologie positive, conçue comme « l’étude des déterminants et des processus qui contribuent au fonctionnement optimal et à l’épanouissement psychologique des individus, des groupes et des institutions » (Gable & Haidt, 2005). Il peut par exemple s’agir d’études scientifiques portant sur les facteurs psychologiques propices au bien-être et/ou à la qualité de vie, garants d’une bonne alliance thérapeutique, favorisant la motivation envers le changement, ou encore, d’études portant sur les spécificités des capacités de résilience des individus, voire visant à évaluer les bienfaits et à identifier les principes actifs d’interventions positives.

 

             Le Pôle « Recherche » apporte plus précisément son soutien aux chercheurs pilotant des études scientifiques, ou désireux de monter un projet d’étude dans ce domaine. De la sorte, il ambitionne de développer les connaissances scientifiques en psychologie positive et à faciliter la diffusion de leurs apports (retombées positives individuelles et sociétales), aussi bien auprès de la communauté scientifique (via des publications dans des revues scientifiques), que du grand public (via la vulgarisation de certaines données scientifiques).

 

              Afin de promouvoir la recherche française et francophone en psychologie positive, une liste de chercheurs a été élaborée. Elle vise à spécifier les domaines d’expertise de différents acteurs de la recherche (principalement universitaires), œuvrant en faveur du développement de connaissances scientifiques et de modélisations théoriques susceptibles de déboucher sur des applications concrètes de la psychologie positive (faisant elles-mêmes l’objet d’études pour en évaluer les bienfaits et les principes actifs).

Nous espérons que cet outil encouragera les partenariats de travail avec des personnes « ressources », par exemple expertes en méthodologie de la recherche et/ou permettant d’accéder à des lieux de recueil de données (accueillant par exemple des populations cliniques). Au demeurant, il s’agit là d’une liste non exhaustive de chercheurs, ayant pour dessein de faciliter la mise en contact de personnes envisageant de travailler ensemble, dans le cadre de collaborations scientifiques fructueuses.

 

Si vous souhaitez figurer sur cette liste, veuillez en faire la demande par mail à Colette Aguerre (aguerre@univ-tours.fr) en précisant :

- Votre nom et votre prénom

- Vos titres (universitaires ou autres)

- Votre laboratoire de recherche d’affiliation (précisez en tant que membre titulaire ou associé)

- Votre adresse professionnelle

- Votre adresse mail professionnelle et/ou un site web et/ou un numéro de téléphone professionnel

- Vos thèmes de recherche relevant de la psychologie positive

- Un court CV précisant votre profil professionnel et vos réalisations scientifiques

AFfPP

c/o Morgiane Bridou
5 rue Gasneau
37520 LA RICHE

+33(0) 681308476

assos.psychologiepositive@gmail.com

 

Suivez-nous sur :

 

  • Facebook Classic
  • LinkedIn Social Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now