Les actualités

 

La psychologie positive : cheval de Troie du néolibéralisme ?

La psychologie positive rencontre un franc succès dans l’espace public, mais subit aussi de vives critiques. Pour ses détracteurs, en cherchant à améliorer le bien-être au travail, elle participerait à étouffer la remise en cause du système néolibéral et travaillerait à son maintien. Une analyse approfondie montre que la psychologie positive pourrait être bien plus subversive qu’il n’y paraît.

 La question du bien-être est omniprésente dans l’espace public. Les ouvrages sur le sujet sont nombreux et rencontrent fréquemment un vif succès auprès du public. Dans bon nombre de librairies, il y a maintenant un rayon spécialement dédié au sujet. Les auteurs de ces ouvrages font fréquemment l’objet d’articles de presse ou de documentaires[1], et sont invités dans les radios ou sur les plateaux télés. Certains, comme Matthieu Ricard ou Christophe André, auteurs de best-sellers vendus à des centaines de milliers d‘exemplaires, sont clairement identifiés par le grand public...

La suite à lire sur : 

https://blogs.mediapart.fr/gmarais/blog/010720/la-psychologie-positive-cheval-de-troie-du-neoliberalisme

#PRESSE La PP sur Médiapart

Nous sommes heureux de vous inviter à participer à notre étude internationale *, qui vise à découvrir les raisons qui nous poussent à adopter des comportements favorables à la santé comme l'activité physique et le régime alimentaire. Actuellement, nous nous concentrons sur l'implication des gens et leur attitude concernant la santé et leur bien-être physique et psychologique avant et pendant la pandémie de Covid-19. 

* L'étude est menée par les chercheurs de l'Université d'Êducation Physique et de Sport à Gdansk, en Pologne, en collaboration avec des nombreuses institutions scientifiques du monde entier https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04432038

La durée : environ 20-30 min.
Alors, merci d'avance pour votre temps et votre engagement !

#ÉTUDE Healthy Lifstyle

Nous menons actuellement une étude portant sur les Facteurs de protection et de résilience dans le cadre de l'épidemie Covid-19.

 

Cette étude est menée par Mme A. Csillik, Maître de conférence de psychologie clinique et Monsieur Fabien Fenouillet, professeur de psychologie positive des apprentissages à l'université Paris Nanterre. Ce questionnaire dure entre 20 et 25 minutes.

 

Votre participation à cette recherche permettrait de récolter des données essentielles à l'avancement de la recherche scientifique. Afin que les résultats de cette recherche soient représentatifs de la population, nous avons besoin d'un grand nombre de participants. Ainsi, nous vous invitons à diffuser largement le lien de ce questionnaire sur vos propres réseaux. Nous vous remercions d’avance pour votre participation.

https://s.onfly.pl/healthy-lifestyle/

#ÉTUDE Les ressources protectrices

Journée inspirante avec 10 intervenants qui sont venus présenter des outils et pratiques innovantes au service du bien-être à l'école, en entreprise et en milieu carcéral.

A l'initiative de Rebecca Shankland, cette journée a pour objectif de partager et d'évaluer des savoirs et des compétences en réunissant des professionnels de terrain, des étudiants et des chercheurs. Les présentations de 30 minutes étaient suivies d'expérimentations pratiques et innovantes réalisées par 10 professionnels. Le thème cette année était "l'amélioration du bien-être."  Quatre prix ont été décernés :

Le premier prix a été attribué à Gaelle Piton, sophrologue et intervenante en milieu scolaire pour le développement de la présence attentive au collège et une expérimentation dans le 93. Lire son vecu de cette journée ici

Le second prix a été attribué à Sylvain Gatelier, psychologue, pour la mise en place et l'évaluation du programme CARE de psychologie positive dans l’accompagnement d’auteurs de violences en milieu carcéral

Le troisième prix a été attribué à l'association Scholavie, représentée par Laure Reynaud qui vise à développer les compétences psychosociales avec les outils de la psychologie positive. 

=> présentation à retrouver ici

Le quatrième prix a été attribué à Jean-Paul Petiot, Principal de collège à Tournefeuille pour son engagement à mener des interventions visant à développer un établissement bienveillant

=> présentation à retrouver ici

Journée de l’innovation positive 2019

Le dernier hors-série de psychologie positive magazine  avec Jacques Lecomte, Charles Martin-Krumm, Ilona Boniwell

 

"Associer les termes “bien-être” et “travail” n’allait pas de soi jusqu’à il y a encore peu.​

Heureusement, les temps changent et les opportunités que nous offre notre époque pour repenser notre travail sont grandes – et à saisir !

Que vous soyez salarié, manager ou indépendant, les clés et les ressources issues des dernières recherches scientifiques, rassemblées
dans ce hors-série, vous sont destinées.

Comment mieux concilier vie pro et vie perso ?
Comment retrouver votre motivation et donner du sens à votre travail ? Vous souhaitez vous reconvertir, par où commencer ?
Et si vous osiez enfin prendre la parole en public ?

Ce hors-série répond à toutes ces questions, et à bien d’autres, pour faire de votre travail une composante essentielle de votre épanouissement."

Spécial bien-être au travail

Bonjour à Toutes et à Tous !


La 9ème édition du congrès européen est maintenant terminée avec plus de 700 participants de plus de 60 pays. La prochaine grosse échéance sera l'an prochain à Melbourne à la mi-juillet puis en 2020 en Islande. Les communications de haut niveau furent nombreuses mais qu'en retenir ? Un élément est revenu comme un leitmotiv dans certaines communications. Plus nous avançons dans les recherches, plus nous découvrons des éléments qui nous permettent de comprendre les phénomènes que nous étudions. La question qui vient maintenant concerne l'usage que nous allons en faire pour rendre le monde meilleur. A la fois nous devons décider quoi faire et chercher à réinvestir dans le quotidien certains éléments qui méritent de l'être. Si certains travaux relèvent d'une recherche plutôt fondamentale, d'autres sont explicitement en lien avec des applications ou des applications potentielles. Bref, la boucle est bouclée avec le discours d'ouverture de Mihaly Csikszentmihalyi. Maintenant, il y a de grands chantiers qui s'ouvrent avec des défis à relever. En espérant que cela stimulera certaines ou certains d'entre vous !


Bonnes lectures, bel été et à bientôt !

En savoir plus

Budapest, c'est fini ! Rendez vous en Islande en 2020 !

AFfPP

c/o Morgiane Bridou
5 rue Gasneau
37520 LA RICHE

+33(0) 681308476

Identification R.N.A. : W751203795.

assos.psychologiepositive@gmail.com

 

Suivez-nous sur :

 

  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now