top of page

Les Emissions de Radio sur la Psychologie Positive

La psychologie positive, "ce n'est ni cul-cul, ni une secte"

Florence Servan-Schreiber sur Europe 1

Selon Florence Servan-Schreiber, auteure de "Trois petits kifs par jour" et "Power patate", la psychologie positive permet de trouver des clés tout à fait concrètes pour insuffler du bonheur dans sa vie.

Le bonheur selon André Comte-Sponville

GRAND BIEN VOUS FASSE !

Quelle est la conception du bonheur du philosophe André Comte-Sponville ? Le sens qu’il donne à la vie ? Quel rapport entretient-il avec la vie quotidienne ?

Le bonheur selon Jean-Louis Etienne

GRAND BIEN VOUS FASSE !

Et nous recevons un grand explorateur. En 1986, c’est le premier homme à atteindre le Pôle Nord en solitaire. Il tire lui-même son traineau pendant 63 jours. Par des températures extrêmes jusqu’à – 52 degrès. Une expérience du froid et de la solitude totale qui lui enseigne l’une des vertus cardinales pour mener sa vie

L'obsession du bien-être

FRANCE - INTER. GRAND BIEN VOUS FASSE !

Comment expliquer notre obsession pour le bien-être ? Selon ce bon vieux Robert « le bien-être, c’est cette sensation agréable procurée par la satisfaction de besoins physiques, l’absence de soucis »… Comment cette quête s’est imposée dans nos modes de vies ?

Pourquoi l'égalité rend heureux ?

France Inter

Tocqueville parlait de la passion française de l’égalité. Une passion de l’égalité qui agite la France depuis la Révolution française. La crise des "gilets jaunes" l’atteste de façon éclatante. Ce matin, nous essayons de comprendre pourquoi l’égalité peut rendre heureux ?

Les invités: 

France Inter

Happycratie, comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies, de la sociologue Eva Illouz et du docteur en psychologie Edgar Cabanas (éditions Premier Parallèle, août 2018).

En couverture, le ton est donné : des soldats du bonheur en col Mao, souriant et marchant au pas…

Avec:

• Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine

• Alexandre Jost, fondateur de La fabrique Spinoza, un évènement/formation pour une "Université du Bonheur Au Travail" 

• Laurence Devillairs, philosophe, auteur du livre Un bonheur sans mesure (éditions Albin Michel)

 

La chronique "Choses Vues" de Christophe André

Heureux qui comme "Moi, Je"

France Culture

déal aristotélicien ou instrument du pouvoir, le bonheur s'érige aujourd'hui comme une véritable obsession. Pour en parler, Olivia Gesbert reçoit la sociologue Eva Illouz, co-auteur de "Happycratie : Comment l'industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies" (Premier Parallèle, 2018).

Nos ancêtres étaient-ils plus heureux?

emission sur RFI

Hygiène, alimentation, transports, moyens de communication, revenus... Dans quels domaines, nos sociétés ont-elles progressé? Et vous les voisins, en quoi avez-vous le sentiment de vivre mieux que vos aînés? Qu'est-ce que cela veut dire pour vous d'être heureux?

Robert Misrahi, philosophe du bonheur

France culture

Portrait de Robert Misrahi, pour qui le bonheur est un cheminement qui passe par l’accomplissement de quatre actes de la joie : fonder, aimer, rêver, agir.

Aimons-nous notre époque ?

On aimerait parfois remonter le temps ou l'avancer pour se sentir mieux... Voyage spacio-temporel dans "On est fait pour s'entendre" !

Violences, scandales environnementaux et sanitaires, insécurité, individualisme... : les années 2010 nous semblent moroses. De ce fait, une majorité d'entre nous se projette dans une époque que nous idéalisons, bien souvent celle de notre enfance. Des temps méconnus peuvent également nous faire rêver, tels la frénésie d'après-guerre des années 20, les soirées disco des années 70 ou encore les voitures volantes et les robots du futur... Perdus dans une ère qui ne nous correspond pas toujours, il peut nous arriver de nous sentir en décalageavec notre présent. Ce phénomène est-il propre à chaque génération ? Comment l'expliquer ? Notre époque est-elle si anxiogène ? 

Ras le bol de la bienveillance !

France Inter - avec Yves Michaud, philosophe et Jacques Lecomte, psychologue

Ras-le-bol de la bienveillance ! 

Quels sont tout de même ses grands bienfaits dans notre vie sociale et personnelle ? Mais quelles sont également ses limites dans notre vie quotidienne ? D’un point de vue politique, est-elle par exemple  vraiment opératoire ? Et au sein de l’entreprise, n’est-elle pas qu’une illusion ?

Le monde ne va pas si mal que ça, les raisons de se réjouir pour 2018

Europe 1 - Grand témoin : Jacques Lecomte, docteur en psychologie, expert de la psychologie positive, auteur de “Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez!” (Ed. Les Arènes)

Circuits courts, pour mieux vivre dans un monde qui change. Une émission engagée, animée par Anne Le Gall et Maxime Switek, qui s'intéresse aux solutions plus qu’aux problèmes et qui donne la parole à celles et ceux qui ont des idées. Economie sociale et solidaire, environnement, nouveaux modes de consommation, aménagement du territoire : la parole est donnée aux acteurs de terrain pour mettre en lumière les initiatives positives de notre époque.

sur franceinter - la tête au carré - mars 2014

Avec Christophe André, médecin psychiatre à l’Hôpital St Anne à Paris et Antoine Pelissolo, Psychiatre, chef de service au CHU Henri-Mondor et Professeur à l'université Paris-Est Créteil. 

Le bonheur selon Tal Ben-Shahar

France Inter - Grand bien vous fasse - fév 2017

Quels sont les moyens d’en tirer le meilleur pour être le plus heureux possible en acceptant ses imperfections? 

Méditation et psychologie positive

France Culture - A VOIX NUE - avril 2017

Psychiatre et auteur à succès d'ouvrages sur l'estime de soi, la sagesse ou le bonheur, Christophe André évoque pourtant, lorsqu'il parle de lui-même, une "inaptitude au bonheur". Cinq épisodes pour comprendre comment tout cela se combine.

Qu’est-ce qu’une vie réussie ?

France Inter - Grand bien vous fasse - mars 2018

Qu’est-ce qu’une vie réussie ? Le bien-être ou l'accomplissement ? Qu’est-ce qu’une vie bonne pour parler comme les philosophes antiques ? Sur quel critère est-il possible de se dire que l’on a vécu la belle vie, comme le chantait Sacha Distel ?

Please reload

bottom of page